
Le Canada remporte la Coupe ATP
Le Journal de Montréal
Grâce à des gains en simple de Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, le Canada a remporté la première Coupe ATP de son histoire, dimanche, en Australie.
• À lire aussi: Une amitié qui mène Félix et «Shapo» jusqu’en finale
L’unifolié a défait l’Espagne en finale de cette troisième édition de ce prestigieux tournoi. Il s’agit d’une revanche pour les Canadiens, car ils avaient subi la défaite contre le pays européen lors de la finale de la Coupe Davis en 2019.
C’est Auger-Aliassime, le capitaine du Canada pour cet événement, qui a concrétisé la victoire des siens défaisant Roberto Bautista Agut en deux manches de 7-6 et 6-3.
«Les émotions que je vis présentement sont incroyables. Il n’y a pas de meilleur sentiment que celui de la victoire», a déclaré Auger-Aliassime, dont les propos ont été rapportés par le site web de l’ATP.
«Nous avons tout laissé sur le court. Nous sommes revenus de loin dans cette compétition, après avoir perdu nos quatre premiers matchs. Mais nous n'avons jamais cessé d'y croire.»
À l’imagine du parcours canadien, «FAA» a dû faire preuve de résilience pendant son dernier match de la compétition. Tirant de l’arrière 2-0 en première manche, il s’est retroussé les manches et a repris son bris de service au troisième point. Le natif de Montréal a ensuite sauvé huit balles de bris pour finalement s’imposer au premier set. Ce dernier a duré 1 heure et 25 minutes. Le match a quant à lui pris fin après plus de 2 heures de compétition.
«[Dans ce type de situation], tu te dois d’aller dans tes derniers retranchements, de penser à des choses positives et d’imaginer comment tu vas gagner ce point, a révélé Auger-Aliassime. Tu dois continuer et j’ai été en mesure de la faire. Parfois, c’est une question de chance. Aujourd’hui [dimanche], j’ai été bon dans les moments clés.»
