Le budget de l’Ontario sera déposé le 23 mars
Radio-Canada
Le ministre des Finances de l'Ontario a annoncé que le budget de la province sera déposé le jeudi 23 mars. Peter Bethlenfalvy soutient que ce budget livrera un plan pour assurer à l'Ontario « un avenir solide » en ces temps économiques incertains.
Le ministre a signalé la semaine dernière un changement dans l'approche fiscale du gouvernement. Après avoir dépensé de façon plus importante pendant la pandémie et enregistré un déficit important, il est temps, selon M. Bethlenfalvy, de faire preuve de retenue.
Nous savons que les familles, les entreprises et des travailleurs traversent une période d'incertitude. C'est pourquoi nous bâtissons dès aujourd'hui un avenir solide pour l'Ontario, a déclaré le ministre dans une vidéo sur les médias sociaux.
Lors de la mise à jour du troisième trimestre, l'Ontario prévoyait un déficit de 6,5 milliards de dollars pour l'exercice financier 2022-2023. Il s'agissait d'une baisse de 6,4 milliards par rapport à ce qui était prévu au trimestre précédent.
Le Bureau de la responsabilité financière évalue que le déficit sera de 2,5 milliards cette année.
Le Bureau a aussi souligné que le gouvernement conservait d'importants fonds de prévoyance, une approche dénoncée par l'opposition qui lui reproche de manquer de transparence.
Le dernier budget de la province a été présenté en août, juste après le discours du Trône. Il s'agissait à peu de choses près du même budget qui avait été déposé en avril, juste avant le déclenchement de la campagne électorale provinciale, mais qui n'avait pas été adopté.
