
Le Bas-Saint-Laurent enregistre son meilleur bilan migratoire en 20 ans
Radio-Canada
Le Bas-Saint-Laurent gagne en popularité. Pour une troisième année de suite, la population de la région est en croissance, une tendance que la pandémie semble avoir exacerbée.
En 2020-2021, le solde migratoire de la région (soit le nombre de personnes qui s'y sont installées moins le nombre de personnes qui l'ont quittée) s'est établi à 1597 personnes.
Les gains avaient déjà commencé à fortement augmenter en 2019-2020 au Bas-Saint-Laurent, explique Anne Binette Charbonneau, démographe à l'Institut de la statistique du Québec. Cette année, ils ont doublé par rapport à l'année dernière, dit-elle.
« Les gains de la dernière année sont les plus forts qui ont été enregistrés depuis que les données sont disponibles. »
Il s'agit donc de la hausse la plus marquée depuis les 20 dernières années au Bas-Saint-Laurent. Jusqu'en 2018-2019, la population de la région, au contraire, allait toujours en décroissant.
Pour une deuxième année de suite, toutes les Municipalité régionale de comtéMRC de la région sortent gagnantes de leurs échanges migratoires. Alors qu'auparavant, la population tendait à baisser en dehors des villes-centres, l'engouement se fait sentir partout sur le territoire.
Ce sont des tendances que l'on voyait déjà, mais qui sont amplifiées dans les deux dernières années. Donc l'effet pandémie aurait amplifié un phénomène qui se dessinait déjà, explique Anne Binette Charbonneau.
Même si le Témiscouata a presque triplé ses gains cette année, les Municipalité régionale de comtéMRC de Rimouski-Neigette et de Rivière-du-Loup demeurent cependant celles qui attirent le plus, explique la directrice générale de l'organisme La Sphère de l'emploi, qui chapeaute les activités de Place aux jeunes. Et l'engouement va en augmentant, dit-elle.
« On remarque vraiment une recrudescence. [...] On a dû, à Rivière-du-Loup et Rimouski, embaucher une ressource supplémentaire dans le cadre de Place aux jeunes juste pour pouvoir répondre à la demande grandissante. »
