
La Ville de Calgary donne 2000 arbres pour augmenter sa canopée
Radio-Canada
À l’heure actuelle, la canopée urbaine de Calgary couvre 8,25 % de son territoire, mais la Ville veut que cette couverture atteigne 16 % d’ici 2060. Pour accélérer les efforts, elle donne 2000 arbres, soit quatre fois plus que ce qui a été donné depuis la création du programme municipal Branching Out, en 2019.
L'objectif du programme Branching Out est d'augmenter l'indice de la canopée de Calgary.
Les Calgariens intéressés pourront obtenir trois arbres gratuitement, en s’inscrivant au programme municipal (Nouvelle fenêtre) (en anglais) à une date donnée en fonction du quadrant de leur résidence.
Les premières inscriptions ont commencé dans le nord-ouest de la ville. La superviseure du programme des parcs pour la ville de Calgary, Trina Vickery, dit que les 500 arbres ont été donnés en moins d’une journée. C’était tellement rapide, ça m’a surprise!
Les 11 variétés d'arbres offerts viennent d’un fournisseur en Colombie-Britannique.
Le conseiller municipal Raj Dhaliwal est déçu que le nombre d’arbres soit réparti également par cadran, car il croit que le nord-est de Calgary a besoin de plus d’arbres.
« C’est égal, mais pas équitable. »
Les données municipales montrent que la canopée dans le Nord-Est, l’Est et le Sud-Est est moins étendue que dans le reste de la ville , dit le conseiller municipal qui croit que la répartition des arbres devrait être en fonction des besoins.
À Saddleridge, l'indice de la canopée est de 1,27 %, et celui de la canopée de Taradale est le plus élevé du quartier 5, avec une étendue de 2,67 %, dit-il.
