La vaccination obligatoire est inévitable, selon le ministre fédéral Jean-Yves Duclos
Radio-Canada
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, affirme que la vaccination obligatoire sera la seule manière de ramener le Canada « vers une situation et une vie normales ». Il dit croire « personnellement qu'on va en arriver là un jour ».
Le ministre Duclos a tenu ces propos lors d'une conférence de presse qu'il a donnée à Ottawa avec Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Les tests rapides, les masques, la distanciation physique, les tests PCR : tout ça c'est très bien, a-t-il affirmé, ce sont des éléments importants de notre boîte à outils. Mais la façon de sortir de cette crise de cette manière définitive, c'est la vaccination.
« La seule façon de sortir de ça, c'est de procéder à la vaccination obligatoire. »
L'obligation de se faire vacciner ne sera pas imposée tout de suite, parce qu'on n'est pas rendus là, a précisé Jean-Yves Duclos. Mais des discussions et des actions claires en ce sens sont inévitables, selon lui, notamment aux niveaux des provinces.
On voit ce vers quoi on se dirige, a-t-il répété, disant avoir ces discussions actuellement avec des experts, tant à l'international qu'au pays. Et on a beaucoup de ces experts à l'agence de la santé publique, a-t-il précisé.
Si on veut ramener le Canada, nos gens, vers une situation et une vie plus normales, on voit à quel point notre système de santé et les travailleurs de la santé souffrent, on veut sortir de ça.
Plus d'information à venir
