
La route est longue pour les acheteurs de véhicules neufs
Radio-Canada
Les Canadiens voulant s’acheter une voiture neuve devront prendre leur mal en patience encore longtemps alors que les temps d’attente pour l’obtention du véhicule pourraient durer encore un an.
Début 2022, Adam Becker et sa femme ont décidé qu’ils allaient avoir un deuxième enfant. En l'occurrence, ce résident de Thornhill, au nord de Toronto, a voulu se procurer un nouveau véhicule plus spacieux, une Cadillac Escalade, pour accommoder sa famille grandissante.
Sachant qu’il allait faire face à un long délai de livraison, il s’est pris d'avance.
Je dirais que j’ai entamé mes recherches en janvier, raconte M. Becker. On a pris une décision et signé une entente en avril.
On lui a alors indiqué que sa voiture arriverait dans huit à dix mois, soit en février 2023 au plus tard. Le père de famille n'a eu aucune nouvelle du concessionnaire depuis la signature de son contrat.
Composant également avec le fait que son bail sur son véhicule actuel prend fin en mai cette année, M. Becker a lui-même appelé son concessionnaire il y a deux mois pour obtenir une mise à jour.
Ils m’ont dit qu’ils n’ont pas de nouvelles, mais qu’ils garderont l'œil ouvert, lâche-t-il, avec un rire incrédule.
« Il n’y a pas d’échéancier. On m’a dit qu’essentiellement, la voiture arrivera quand elle arrivera. »
Outre la pénurie de semi-conducteurs qui sévit toujours, des experts en automobile expliquent que les délais actuels pour se procurer un véhicule sont notamment dus à des retards de production ainsi que la valeur du marché canadien pour les fabricants d’automobiles.
