
La réduction des frais de service de garderie bien accueillie en Saskatchewan
Radio-Canada
La décision des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan de réduire les frais de garderie dans la province suscite diverses réactions des intervenants du milieu et de l'opposition politique. Lundi, les deux gouvernements ont annoncé que les frais de garderie dans la province seront réduits à 10 $ par jour à compter du 1er avril 2023.
Les gouvernements affirment que ces réductions permettront aux familles d'économiser en moyenne de 395 $ à 573 $ par mois, pour chaque enfant de moins de 6 ans.
Selon la directrice de la garderie Keur Diarraye à Regina, Khady Bodian, cette décision n'aura pas d'impact au niveau des opérations dans son établissement. Elle soutient cependant que le financement prévu par l'entente couvrira la différence des revenus perdus par la baisse des frais.
L'ancienne directrice de la garderie privée Stone Bridge à Saskatoon, Aya El Khadim, estime quant à elle que cette mesure a plus d'avantages que d’inconvénients pour les propriétaires privés, car le gouvernement va compenser les pertes financières.
De son côté, la cheffe du Nouveau parti démocratique de la Saskatchewan, Carla Beck, a affirmé, dans une conférence de presse, que le défi de trouver du personnel pour les garderies demeure.
Le problème, c'est le nombre d'enfants et de familles ne peuvent pas trouver de place en service de garde en ce moment. Ils ont fait une annonce sur le nombre de places qui vont ouvrir. Par contre, beaucoup de ces places ne sont pas comblées parce qu’il y a un manque d'éducateurs, a déclaré Carla Beck.
Carla Beck soutient également que la tarification des services de garde qui ne sont pas touchés par l'annonce représente un obstacle pour les parents.
Toutefois, elle salue cette décision qui est une bonne nouvelle pour les parents, d'après elle.
L’accord de lundi prévoit également des formations gratuites et des augmentations de salaire allant jusqu'à 5 $ de l'heure financées par les gouvernements afin d'attirer plus d'éducatrices dans la province.
