La pluie prévue cette semaine pourrait permettre de lever des avis d’évacuation
Radio-Canada
Les autorités municipales en Abitibi-Ouest prévoient un retour à la maison mardi pour le village de Saint-Lambert et mercredi à Normétal. Ce plan pourrait toutefois être modifié en fonction du feu de forêt dans le secteur.
La température et les précipitations prévues pour les prochains jours pourraient permettre d’annoncer de bonnes nouvelles, a affirmé cet après-midi le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Il a fait le point à La Sarre sur la situation des feux de forêt au Québec. François Bonnardel souligne que les secteurs de Normétal, Saint-Lambert, Beaucanton et Val-Paradis, en Abitibi-Ouest et Lebel-sur-Québec dans le Nord-du-Québec sont encore névralgiques.
Les élus de la MRC d’Abitibi-Ouest ont ensuite pris la parole pour décrire leur plan de réintégration.
Les discussions vont continuer de se faire dans les prochaines heures pour voir comment la réintégration pourrait se faire dans les prochains jours, voire les prochaines heures, a indiqué le ministre de la Sécurité publique.
En Abitibi-Témiscamingue, 51 feux sont actifs et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) combat 10 incendies grâce à l’aide de 321 personnes, dont des équipes du Nouveau-Brunswick et des militaires.
François Bonnardel affirme que cette semaine, deux contingents de 119 américains doivent aussi venir prêter main-forte aux pompiers municipaux et à ceux de la SOPFEU.
Au Québec, 130 feux sont actifs. De ce nombre, 34 sont combattus par quelque 880 personnes.
La température des prochaines heures, dans les modèles météo que la SOPFEU nous a dévoilé devrait nous permettre d’annoncer de bonnes nouvelles, indique François Bonnardel.
