
La pluie donne espoir aux Néo-Écossais, mais la situation reste grave
Radio-Canada
Un peu de pluie tombait dans la région d’Halifax vendredi matin, ce qui donnera certainement un coup de main aux pompiers. Mais la taille des brasiers reste importante en Nouvelle-Écosse et le travail pour combattre les feux de forêt est loin d’être terminé.
Jeudi, des résidents du quartier d’Indigo Shores ont pu regagner leur maison. Mais l’avis d’évacuation reste en vigueur pour la majorité de la zone touchée par les feux de forêt.
La Municipalité régionale d’Halifax a annoncé, dans un courriel envoyé aux résidents évacués, qu’ils pourront participer à une visite en autobus de leurs quartiers.
Environ 200 maisons ont été endommagées ou détruites selon les autorités.
Le feu de Tantallon était toujours de 837 hectares jeudi, mais selon le ministère des Ressources naturelles, il était contenu à 50 %.
Par ailleurs, le maire Mike Savage a exprimé son exaspération envers les personnes qui auraient le culot d’allumer des feux dans leur cour malgré l’interdiction. Il a raconté qu’un résident avait brûlé des feuilles mortes avec une torche et du propane.
La Nouvelle-Écosse durcit le ton envers les personnes qui ne respectent pas l’interdiction de faire des feux, en vigueur dans toute la province. Les contrevenants sont passibles d’une contravention de 25 000 $.
Jusqu'à jeudi après-midi, la police avait donné une dizaine de contraventions, dont huit concernaient l'interdiction de faire des feux. D'autres personnes ont reçu une amende pour avoir fait des activités en forêt, qui sont interdites sur tout le territoire.
Deux individus ont reçu l'amende maximale de 25 000 $.
