
La nouvelle école francophone de Vancouver accueillie entre réjouissance et préoccupations
Radio-Canada
À la suite du jugement favorable au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) pour l’ouverture d’une école francophone sur le site de l’annexe Queen Elizabeth de Vancouver, des parents se réjouissent, mais partagent également certaines inquiétudes pour leurs enfants.
Pascal Simonpietri est président de l'Association des parents de l'école Rose‑des‑Vents, une école francophone située dans l’ouest de Vancouver. Il se dit heureux que la Cour suprême de la Colombie-Britannique ait été dans le sens des francophones.
Pour une fois, on fait valoir nos droits. C'est une excellente nouvelle de savoir que, après des années et des années d'attente, on va avoir enfin une nouvelle école, précise-t-il.
« Même si on l'attendait, c'était un peu inespéré. Donc on était très, très contents. »
L’annexe Queen Elizabeth, à l’ouest de la rue Granville de Vancouver, accueille en ce moment environ 70 élèves en immersion française entre la maternelle et la troisième année.
Le CSF prévoit y offrir dès septembre l’enseignement en français pour environ 65 élèves. L’école viendrait ainsi desservir l’ouest de Vancouver. En 2015, la Cour suprême du Canada statuait que l’offre scolaire en français était insuffisante dans cette partie de la ville.
L’annexe Queen Elizabeth s’ajoute ainsi à l’École Rose-Des-Vents et à l’École des Colibris, toutes deux des écoles francophones situées dans l’ouest de Vancouver.
Lorsque le CSF a évoqué de la possibilité d'acquérir l'annexe Queen Elizabeth, Pascal Simonpietri indique que l’organisation avait aussi fait mention des travaux à effectuer sur le site.
Dans le communiqué du CSF reçu vendredi, nous avons appris que potentiellement, l'école ouvrirait en septembre. Ça a déclenché un petit affolement chez les parents, déclare-t-il.
