
La COVID-19 entraîne une mort cellulaire comme le sida
Métro
Le virus de la COVID-19 entraînerait l’autodestruction des cellules du système immunitaire dont le rôle est justement de lutter contre l’infection. Ce processus de «suicide cellulaire» est semblable à ce qui se produit chez une personne atteinte du sida. C’est une équipe internationale codirigée par un professeur de l’Université Laval qui en a fait la découverte.
«Depuis le début de la pandémie, la COVID-19 a été présentée comme une maladie dont les effets se manifestaient principalement au niveau des poumons et de la réponse inflammatoire», explique Jérôme Estaquier, professeur et chercheur à l’Université Laval.
«Peu d’attention a été accordée au fait que les deux tiers des patients hospitalisés en raison de la COVID-19 présentent des taux anormalement bas de lymphocytes. Ces cellules jouent un rôle central dans la réponse immunitaire contre les infections», ajoute-t-il.
Ce processus de mort cellulaire, nommée apoptose, ressemble à celui qui se produit dans le sang des personnes infectées au VIH, explique le chercheur, qui étudie le VIH depuis près de 30 ans.
Le chercheur Estaquier et son équipe se montrent optimistes quant à la possibilité de contrer le phénomène biologique destructeur. Dans des expériences menées in vitro, l’équipe est parvenue à réduire de 60% la mort cellulaire lorsqu’elle ajoute dans le sang une molécule appelée Q-VD.
Les chercheurs espèrent désormais démarrer une étude clinique pour tester l’efficacité de cet inhibiteur chez des personnes atteintes de la COVID-19.
Jérôme Estaquier est professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est aussi chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, en France. L’autre codirecteur de l’étude est le professeur Pierre Corbeau, du CNRS-Université de Montpellier et du Centre hospitalier de Nîmes.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



