
La Couronne réclame 3 ans de prison contre le jeune terroriste de Kingston
Radio-Canada
Au tribunal de Belleville, la Couronne a réclamé vendredi une peine de 3 ans de prison contre le jeune terroriste qui avait été arrêté en janvier 2019 dans la région de Kingston. L'individu, qu'on ne peut identifier à cause de son âge à l'époque des faits reprochés, avait plaidé coupable en juillet 2020 à quatre accusations liées au terrorisme.
La Couronne a réclamé la peine maximale pour les jeunes contrevenants au Canada après avoir renoncé au début de la séance à exiger une peine pour adulte, comme elle le prévoyait au début des audiences sur la détermination de la peine en mai 2021.
Dix-huit mois après son arrestation, le jeune terroriste avait finalement admis qu'il avait envoyé à une taupe du FBI aux États-Unis des instructions sur la façon de construire une bombe avec un autocuiseur. Heureusement, aucune bombe n'a toutefois explosé.
Il avait également reconnu avoir conseillé à une tierce personne de livrer, de poser ou de faire exploser une bombe artisanale dans un lieu public comme un bar ou sous une autopatrouille ou un véhicule de l'armée.
Il avait également avoué qu'il avait en sa possession, lors de son arrestation, une substance explosive dans le but de la faire détoner pour tuer des innocents et causer des dommages à la propriété.
Des perquisitions au domicile du jeune homme avaient été effectuées après que le FBI eut transmis des informations aux autorités canadiennes.
Un interdit de publication nous empêche d'en dire plus sur les circonstances du crime et le mobile du jeune, si ce n'est qu'il avait agi pour le compte de l'État islamique.
D'entrée de jeu, la Couronne rappelle que le terrorisme est la pire des infractions qui soient au pays et que le crime de l'individu aurait pu avoir de graves conséquences si son plan avait été mis à exécution.
Le procureur Tim Radcliffe n'a pourtant retenu que deux facteurs aggravants contre lui : il affirme que les accusations auxquelles l'individu a plaidé coupable sont très sérieuses et de nature violente.
