L’initiateur d’une agression en prison pourrait être déclaré délinquant dangereux
Radio-Canada
Un juge de la Nouvelle-Écosse a commencé à entendre une requête visant à faire déclarer le présumé initiateur d'une violente agression en prison comme délinquant dangereux.
Brian James Marriott a plaidé coupable en février de voies de fait graves en lien avec l'agression et l'attaque au couteau survenues en 2019 contre le détenu Stephen Anderson à l'établissement correctionnel Central Nova à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Le juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, Jamie Campbell, qui préside l'audience de lundi a noté que Brian Marriott avait un long passé de crimes violents qui remonte à au moins 20 ans.
La Couronne tente de répondre aux normes du Code criminel pour prouver qu'il est un délinquant dangereux, notamment en démontrant qu'il représente une menace pour la sécurité d'autrui et qu'il s'est montré à plusieurs reprises incapable de retenir sa violence.
S'il est déterminé qu'il est un délinquant dangereux, Brian Marriott pourrait être condamné à une peine avec des conditions supplémentaires ou à une peine en vertu de laquelle sa libération devrait être approuvée par la Commission nationale des libérations conditionnelles.
Nathalie Mintsa, gestionnaire par intérim des programmes à l'Établissement de l'Atlantique, une prison de Renous, au Nouveau-Brunswick, a témoigné lundi matin que Brian Marriott avait refusé les premières occasions d'assister à des programmes visant à réduire son risque pour la société.
Cependant, l'avocat de l'accusé, Natham Gorham, a déclaré au tribunal qu'il avait des problèmes avec l'admissibilité de certains des documents de la Couronne. Le juge Campbell a répondu que plus tard dans la procédure, il pourrait entendre les arguments de la défense sur la manière dont les preuves pourraient être utilisées.
Le juge Campbell a déjà reconnu que Brian Marriott était impliqué dans le système de justice pénale depuis l'âge de 13 ans et que depuis l'âge de 20 ans, il était essentiellement incarcéré dans divers pénitenciers fédéraux.
La Couronne a allégué que Brian Marriott avait déclenché les violences dans la prison, qui impliquaient 14 autres détenus.
