
L’hommage de l’itinérante inuite décédée pointe le manque d’aide
Métro
La cérémonie pour la mort d’une itinérante inuite issue de Salluit au Nunavik, Elisapie Pootoogook, qui a réuni une centaine de personnes lundi 22 novembre en après-midi au square Cabot, a soulevé de nombreux enjeux sur l’itinérance autochtone à Montréal. Des représentants d’organismes pour les itinérants, des membres de communautés autochtones du Québec ainsi que des connaissances d’Elisapie Pootoogook ont pris la parole pour témoigner du besoin de venir en aide aux itinérants autochtones.
« J’ai le cœur brisé. », pouvait-on entendre dans la foule réunie pour rendre un dernier hommage à Elisapie Pootoogook. Cette itinérante inuite a été retrouvée morte dans un chantier de construction de condominiums de luxe sur l’ancien site de l’Hôpital de Montréal pour enfants, près du square Cabot, le 13 novembre dernier. Ce jour-là, elle n’avait pu passer la nuit dans un refuge, faute de place pour l’accueillir.
Plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées, fleurs à la main, devant l’estrade installée pour l’occasion au square Cabot. L’hommage était mené par la directrice du foyer pour femmes autochtones de Montréal, Nakuset, et le directeur de Résilience Montréal, David Chapman.
Parmi les représentants de communautés autochtones, étaient présent le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, et d’intervenants de la Société Makivik, une organisation inuite du Grand Nord du Québec.
Ces derniers ont lancé un appel au gouvernement pour venir en aide aux itinérants autochtones de Montréal, alors que l’absence de la mairesse Valérie Plante a été vivement soulignée.
« Ça serait une belle opportunité pour la Ville de Montréal de se démarquer des autres grandes villes à travers le pays, et de se doter d’une politique pour les personnes en situation d’itinérance. », a déclaré Ghislain Picard.
La suite de la cérémonie a été marquée par les témoignages de personnes qui connaissaient Elisapie Pootoogook, et par une chanson de la chanteuse inuite, Elisapie Isaac.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



