
L’heure de fermeture des terrasses sera discutée cette semaine à la Ville d’Ottawa
Radio-Canada
Le Comité des transports de la Ville d’Ottawa se prononcera cette semaine sur la possibilité de permettre aux terrasses d’ouvrir jusqu’à deux heures du matin, et ce, de manière permanente. La mesure pourrait entrer en vigueur dès l’été prochain.
Cette mesure avait été mise en œuvre durant la pandémie de manière à permettre aux commerçants d'accueillir davantage de clients à l’extérieur et ainsi restreindre les risques de propagation de la COVID-19.
La question sera débattue jeudi prochain par le Comité des transports, avant d’être acheminée vers le conseil municipal de la Ville d’Ottawa pour que l’ensemble des élus expriment leur vote.
On a réalisé, durant la pandémie, que les jeunes veulent profiter des espaces extérieurs et nous on veut réaménager le marché By pour que les gens puissent en profiter, lance la conseillère municipale de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante.
Avant la mise en place de cette mesure initialement temporaire, les terrasses pouvaient déjà rester ouvertes jusqu’à deux heures du matin. Cependant, la règle imposant de cesser le bruit à compter de 23 heures, qui est toujours en vigueur à l’heure actuelle, encourageait les établissements à fermer leurs portes plus tôt.
Le conseiller municipal d’Orléans-Est-Cumberland, Matthew Luloff, dit appuyer également cette politique qui favoriserait, selon lui, une certaine stabilité pour les propriétaires d’établissements. Il est important d'avoir de la cohérence pour rendre plus facile et plus prévisible [la situation] pour les propriétaires de bars et de restaurants.
Quant aux chances que la mesure devienne permanente, Mme Plante se veut plutôt confiante.
« Le 200e anniversaire du marché By sera en 2026 et tout le monde veut du renouvellement ici au marché By. Une façon de le faire c’est avec des rues piétonnes et avec des terrasses. »
Si les élus se réjouissent à l’idée de rendre permanente l’ouverture des terrasses jusqu’à deux heures du matin, les commerçants, eux, sont plus mitigés.
