
L’endettement sur les cartes de crédit canadiennes grimpe en flèche
Radio-Canada
La dette canadienne sur les cartes de crédit a grimpé en flèche au cours des trois derniers mois de 2022, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et d'inflation obstinément élevée, et les jeunes Canadiens, en particulier, semblaient compter sur le crédit pour joindre les deux bouts.
La dette de carte de crédit des Canadiens s'est accrue de plus de 15 % par rapport à la même période un an plus tôt et a totalisé plus de 100 milliards de dollars pour la première fois, a annoncé jeudi l'agence de surveillance du crédit Equifax.
Le ralentissement des paiements de la dette et l'augmentation des soldes annoncent une période difficile en 2023, a estimé Laurie Campbell, directrice du bien-être financier de la société d'allègement de dette Bromwich and Smith.
« Nous n'avons pas vu les revenus augmenter dans la mesure de l'inflation. Les gens utilisent le crédit [...] pour combler l'écart entre les revenus et les dépenses. »
La dette globale des consommateurs a crû au quatrième trimestre de 2022, avec une dette totale de 2370 milliards de dollars, en hausse de plus de 6 % par rapport à la même période en 2021, a indiqué Equifax dans son dernier rapport trimestriel sur les tendances du marché du crédit à la consommation.
Selon l'agence, les effets de la hausse des taux d'intérêt n'étaient pas encore pleinement ressentis par les propriétaires de maisons, puisque plusieurs d'entre eux n'ont pas encore renouvelé leur hypothèque, mais les jeunes Canadiens ressentent particulièrement la pression financière de l'inflation.
Le stress financier des Canadiens est apparent dans ces dernières données, en particulier chez les non-propriétaires, a noté la vice-présidente des analyses avancées chez Equifax Canada, Rebecca Oakes.
Nous voyons des poches de stress financier commencer à apparaître, a-t-elle souligné. De plus, les insolvabilités et les paiements manqués sur les produits de crédit sont en hausse, selon elle.
Alors que la dette hypothécaire représente les trois quarts de toutes les dettes des consommateurs et que le coût de cette dette s'est élevé avec les hausses des taux d'intérêt, les consommateurs sont aussi aux prises avec des dettes non hypothécaires, comme celles des cartes de crédit, a précisé Equifax.
