
L’Alberta a la dette moyenne et le taux de défaillance les plus élevés au Canada
Radio-Canada
L'Alberta a la dette moyenne et le taux de défaillance les plus élevés au pays pour le quatrième trimestre de 2021, selon Equifax Canada.
Le dernier rapport d'Equifax sur les tendances du crédit indique que la dette globale des consommateurs à l'échelle du pays a augmenté de 7,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2020 pour atteindre un total de 2,2 billions de dollars.
Bien que l’Alberta ait la dette moyenne la plus élevée du Canada, soit 25 172 $, elle a diminué de 2,64 % au quatrième trimestre de 2021 par rapport à la même période en 2020. La dette moyenne nationale n'a diminué que de 0,6 %.
Selon Rebecca Oakes, vice-présidente adjointe pour l'analyse avancée d'Equifax Canada, la baisse importante de la dette moyenne est vraiment positive pour l'Alberta.
Dans la province, Fort McMurray avait la dette moyenne la plus élevée, soit 37 987 $.
En ce qui concerne les taux de défaillance, Rebecca Oakes rappelle que l'Alberta a tendance à être un peu plus volatile que le reste du Canada en raison de l'économie provinciale et des variations des prix du pétrole.
Le taux de défaillance est une mesure de la capacité de rembourser les prêts et les soldes sur les cartes de crédit.
Au quatrième trimestre, le taux de défaillance de l'Alberta était de 1,26 %, comparativement à la moyenne nationale de 0,86 %.
Elle rappelle toutefois qu’il s’agit de niveaux de défaillance bien inférieurs à ceux d’avant la pandémie.
