
L’équipe féminine de basketball de l’école PSQV se démarque au championnat Hoopla 2023
Radio-Canada
L’équipe féminine de basketball de l’école secondaire Monseigneur de Laval de Regina s'est qualifiée pour la finale du championnat Hoopla 2023. Cette compétition provinciale, qui réunit les meilleures équipes des écoles secondaires de la Saskatchewan, se déroule à Prince Albert cette fin de semaine.
La joueuse de basketball, Sofia Ouellet, se réjouit du parcours de son équipe.
« C’est vraiment une grande fierté d'être une école francophone, personne ne pense qu’on est très bonne en basketball, mais on est quand même très bonne alors je suis très contente d'être à Hoopla aujourd'hui et très reconnaissante de l’opportunité. »
Cette rencontre marque un grand retour après trois ans d’absence en raison de la pandémie de la COVID-19 et est une fierté pour les jeunes élèves.
Une autre joueuse, Rylee McKay, est ravie de représenter la communauté fransaskoise dans ce tournoi.
Parmi les joueurs qui parlent français je pense qu’il y a 8 sur 12 alors c'est que nous ne sommes probablement pas les seules, mais les seules avec autant de joueurs. Je ne sais pas si je peux utiliser le mot honneur, mais c'est vraiment quelque chose d'impressionnant d'être capable de jouer dans notre propre école, s'exclame-t-elle.
Le championnat Hoopla rassemble des équipes de basketball venant des régions urbaines et rurales de la province dans un même tournoi pour décider qui seront les 10 champions. Quatre équipes jouent dans la catégorie 5 A, soit la catégorie la plus avancée. Elles proviennent de 4 écoles d'immersion différentes.
Selon l’enseignant de l'école d'immersion St Mary High School, Rene Quinta, ce type de championnat demande beaucoup de rigueur et de concentration de la part des élèves, car les sportifs doivent partager leur temps entre études et pratique.
C'est tellement beaucoup de travail pour eux, nos équipes ont été choisies au mois de novembre et chaque équipe a environ 6 ou 7 tournois et chaque semaine ils ont 3 ou 4 pratiques alors cela prend du temps, affirme-t-elle.
