
Israël bombarde des sites nucléaires en Iran, Khamenei défie Trump
Le Journal de Montréal
Israël a bombardé mercredi une installation de production de centrifugeuses en Iran, où le guide suprême Ali Khamenei a affiché une attitude de défi face à l'appel du président américain Donald Trump à «capituler».
• À lire aussi: Voici pourquoi les sites nucléaires de l’Iran inquiètent autant
• À lire aussi: Guerre Israël-Iran: un conflit, trois questions-clefs
«Nous devons riposter avec force au régime terroriste sioniste. Nous ne ferons preuve d'aucune pitié envers le (pouvoir) sioniste», a lancé sur X l'ayatollah Khamenei, à l'heure où ses forces armées ont dit avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques en direction d'Israël.
Depuis le début du conflit entre les deux pays ennemis le 13 juin, déclenché par une attaque sans précédent d'Israël contre l'Iran, 224 personnes ont été tuées en Iran, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, et 24 en Israël, d'après le gouvernement.
Affirmant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du «point de non-retour» vers la bombe atomique, Israël a frappé des centaines de sites militaires et nucléaires en Iran et tué les plus hauts gradés ainsi que des scientifiques du nucléaire en Iran.
L'Iran, qui dément fabriquer l'arme nucléaire, a proclamé son intention de riposter à la «guerre» lancée par Israël, qu'il a accusé d'avoir cherché à torpiller les négociations sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.
