Intégrer des étudiants immigrants par le soccer Intégrer des étudiants immigrants par le soccer
Radio-Canada
Tout ça grâce au soccer. C’est le cas de Guy-Donald Mbeussi, natif du Cameroun. Il a choisi le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue il y a trois ans pour ses études en génie civil.
Passionné de ce sport, le choix de s’installer dans la région a été guidé par la qualité du programme de soccer collégial. Celui qui évolue comme milieu de terrain est convaincu que la pratique du sport a facilité son intégration.
Entrer dans une équipe de sport collectif, ça te pousse à côtoyer des gens, signale Guy-Donald Mbeussi. Tu ne peux pas rester dans ton coin quand tu es nouveau. Notre équipe comprend plusieurs personnes d’origines différentes. Les voyages que l’on fait ensemble, les pratiques, les soirées de gala que le Cégep organise, tout ça facilite l’intégration.
Un acteur important de l’intégration et la rétention de ces étudiants issus de l’immigration en Abitibi-Témiscamingue est Saneo Choub.
L'entraîneur-chef des Gaillards et directeur technique du Club de soccer Boréal de Rouyn-Noranda est aussi docteur en physiologie du sport. Il n’est pas rare qu’il entre en contact avec les futurs Abitibiens avant même leur arrivée dans la région.
Non seulement la pratique du sport facilite l’intégration de ces jeunes, mais elle contribue à l’attractivité et à leur rétention.
Le soccer aide beaucoup à leur intégration, ils se font beaucoup d'amis. C'est une chance, car sans le soccer, plusieurs étudiants quitteraient la région, estime Saneo Choub. Je discute avec des personnes qui font la promotion de Rouyn-Noranda et la question qui revient des gens de l’étranger c’est : est-ce qu’il y a du soccer? Moi, j'interviens en leur parlant du programme. J’échange avec eux pour leur parler des possibilités ici.
Par ailleurs, Guy-Donald Mbeussi et ses coéquipiers des Gaillards connaissent une bonne saison. L’équipe est au 2e rang du classement général. Saneo Choub est ambitieux et ne s’en cache pas. On veut gagner la coupe cette année!, lance-t-il.
