
Incursion dans le quotidien d’une infirmière à domicile de Montréal-Nord
Métro
À Montréal-Nord, près d’une personne sur cinq a plus de 65 ans. Le CLSC dispose d’une équipe d’une trentaine d’infirmières cliniciennes sur la route pour soigner les aînés, mais aussi les plus jeunes malades ou en convalescence dans leur domicile. Incursion dans le quotidien de l’une d’entre elles.
Isabelle Roy commence sa tournée dès 8h. Au cours d’un avant-midi, l’infirmière gestionnaire peut voir jusqu’à huit patients aux prises avec divers problèmes de santé.
Ce matin, elle se rend d’abord chez Gennaro Stabile. L’homme de 66 ans est en attente d’un rendez-vous avec un podiatre.
«Dès qu’il met ses chaussures, il a une plaie», explique l’infirmière. Le patient a aussi arrêté un traitement de chimiothérapie qui lui faisait plus de mal que de bien.
Conseiller en orientation, il est dans l’incapacité de travailler depuis deux ans. Il n’est pas certain qu’il pourra recevoir de l’assurance-emploi.
«La vie continue, mais il y a beaucoup d’inconnu», laisse-t-il tomber. Après son hospitalisation, Isabelle le voyait tous les jours. Elle lui rend désormais visite trois fois par semaine.
En route vers sa prochaine patiente, l’infirmière raconte avoir déjà travaillé en milieu hospitalier. Elle a adopté les soins à domicile pour l’autonomie professionnelle, mais surtout pour le contact privilégié qui se crée avec les patients.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



