
Hockey mineur: se promener tout nu dans le vestiaire, c’est fini
Le Journal de Montréal
La nudité dans les vestiaires de hockey mineur, c’est chose du passé pour les équipes sanctionnées par Hockey Canada. Depuis le 12 septembre, les athlètes de moins de 18 ans doivent porter un « vêtement de base », comme une combine, par exemple, lorsque plus d’une personne se trouve dans le vestiaire.
La Politique concernant les vestiaires recommande aussi de revêtir un maillot de bain pour prendre une douche, lorsque l’aréna ne comporte pas de cabines individuelles.
Elle fait également état de trois autres règles :
Selon les documents que Hockey Canada a rendus disponibles sur son site web, ces règles visent à offrir aux athlètes un « endroit sécuritaire, inclusif et équitable pour se changer ».
On peut aussi y lire que « [les jeunes] ont le droit d’utiliser le vestiaire [...] dans le respect de leur identité ou expression de genre, de leurs croyances religieuses, de leurs préoccupations relatives à l’image corporelle ainsi que de tout autre motif lié à leurs besoins individuels ».
La responsabilité de faire respecter ces règles revient aux entraîneurs et aux bénévoles, mentionne la politique. Cela ne fait pas nécessairement l'affaire de certains responsables d'associations de hockey mineur rencontrés par TVA Nouvelles, jeudi, et qui déplorent que ce sont justement des entraîneurs bénévoles qui devront faire appliquer les règlements, dans des infrastructures souvent mal adaptées.
« Je regarde ça et je ne peux pas dire que ça n’a pas de sens, cette politique-là, a pour sa part commenté Jocelyn Thibault, le directeur général de Hockey Québec. On est tous un peu bousculés par les notions de diversité et d’inclusion en ce moment. »
« Il faut adapter nos pratiques, si on veut être un sport plus inclusif et respecté, a-t-il poursuivi. Il y en a des gens qui n’aiment pas être tout nus devant tout le monde ou voir des gens nus, surtout à ces âges-là. »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





