
Guillaume Boivin rêve d’une grande victoire sur les pavés
Le Journal de Montréal
DUNKERQUE | Bien avant de s’amener sur le Tour de France 2022, le Québécois Guillaume Boivin avait déjà ciblé la cinquième étape avec des secteurs pavés sur lesquels il a failli réussir l’impossible, l’an dernier.
Déjà lors de la première journée de repos de lundi, une partie de l’équipe Israel-Premier Tech avait en tête l’étape de demain où les dangers sont nombreux, mais les chances de briller aussi.
Sous la pluie, Boivin avait pris la neuvième place du monument de Paris-Roubaix, malgré une chute dans les 20 derniers kilomètres en 2021.
Il s’agissait alors du meilleur résultat pour un Canadien depuis la deuxième place de Steve Bauer au début des années 1990. Les images étaient aussi saisissantes que fatalistes alors que Boivin était si près d’un coup d’éclat pouvant marquer l’imaginaire.
Avec la boue et la douleur, le podium inespéré était alors si proche et si loin à la fois.
Avant de songer à une rédemption, Boivin voudrait d’abord vivre une journée spéciale où tout est permis. Demain, l’organisation du Tour a misé sur un parcours qui inclut onze secteurs pavés, mais pas nécessairement les plus célèbres qui font la renommée de l’Enfer du Nord.
Objectif majeur
« J’ai hâte. C’est l’étape du Tour qui m’excite le plus et celle où je peux avoir le plus d’impact. Il y a des discussions sur le fait de mettre des pavés semblables sur une étape, mais tu ne peux pas mettre des pavés cinq étoiles non plus. »
Le secteur pavé de Mons-en-Pévèle ou le Carrefour de l’Arbre, qui sont des secteurs-clés de la course cycliste Paris-Roubaix, ne figurent pas au programme.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





