
Grand parc de l’Ouest: Montréal acquiert un terrain à L’Île-Bizard
Métro
La Ville de Montréal poursuit l’expansion de son Grand parc de l’Ouest visant à protéger divers milieux naturels sur son territoire. Un espace de 0,75 hectare a été acquis dans le secteur de L’Île-Bizard.
Situé au nord du boulevard Jacques-Bizard et à l’ouest de la rue des Bruants, le terrain en question est composé de boisés et de milieux humides. Un montant de 750 000 $ a été déboursé pour en faire l’achat. Cet espace se trouve à l’intérieur du corridor écoforestier de L’Île-Bizard.
Cette acquisition survient près d’un mois après l’achat d’un terrain de 21 741 m² dans le secteur du village de Senneville.
À ce jour, le Grand parc de l’Ouest se déploie sur 30 km² et regroupe les cinq parcs-nature de l’ouest de l’île de Montréal, soit l’Anse-à-l’Orme, le Bois-de-L’Île-Bizard, le parc agricole du Bois-de-la-Roche, le Cap-Saint-Jacques et les Rapides-du-Cheval-Blanc. La Ville souhaite en faire le plus grand parc municipal du Canada.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



