
Fin de son anonymat et difficile apprentissage du français: la nouvelle vie du grand patron du Canadien Jeff Gorton
Le Journal de Montréal
Jeff Gorton pouvait se promener incognito à New York lorsqu’il était avec les Rangers. À Montréal, il a compris que c’était complètement différent. Le vice-président du Canadien s’est confié sur sa nouvelle vie à Montréal et son difficile apprentissage du français.
• À lire aussi: Le Canadien enverra une formation plus musclée pour affronter les Maple Leafs
• À lire aussi: Qui est le meilleur entre Sidney Crosby et Nathan MacKinnon? Justin Barron se prononce
« Je retiens bien les mots et leur signification, mais il m’est difficile de construire des phrases », m’a-t-il raconté lors d’une longue entrevue cette semaine.
Il ne se décourage pas, toutefois.
Depuis un an, une professeure lui donne des cours sur une base hebdomadaire.
« Si vous me donnez un paragraphe à lire, j’en comprends la teneur dans une proportion de 80 % », indique celui qui fêtera ses deux ans comme patron hockey de l'équipe en fin novembre.
« Mais si je suis avec des gens et qu’ils parlent vite, je ne suis pas capable de suivre la conversation. Mon cerveau pense en anglais. »
C’est la plus grande difficulté chez les gens qui apprennent une nouvelle langue. Il faut penser avec celle dans laquelle la conversation se déroule.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





