
Feux de forêt : Sept-Îles déclare l’état d’urgence
Radio-Canada
Les autorités municipales de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, ont déclaré l'état d'urgence et ordonné l'évacuation de plusieurs secteurs vendredi matin en raison des feux de forêt qui progressent rapidement vers la ville.
Selon le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, de 3000 à 4000 personnes devront évacuer leur résidence d'ici 16 h 30.
Un premier centre d'hébergement a été ouvert dans la ville voisine de Port-Cartier pour accueillir les évacués qui n'ont pas de place où loger.
Deux incendies majeurs menacent actuellement la région de Sept-Îles. Le plus important, le feu 172, a progressé très rapidement au cours de la nuit, selon l’agente de la SOPFEU sur place, Isabelle Gariepy.
Le brasier qui a déjà consumé 380 kilomètres carrés de forêt le long de la rivière Nipissis – plus que la superficie de la Ville de Montréal– se trouve maintenant à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sept-Îles.
L'autre brasier, le feu 215, est quant à lui demeuré relativement stable au cours de la nuit, constate la SOPFEU.
À Chapais, dans le Nord-du-Québec, où 800 personnes ont été évacuées, les flammes n’ont pas encore atteint la municipalité. Une équipe de gestion des incendies majeurs de la SOPFEU est à pied d'œuvre pour protéger la ville de plus de 1600 habitants.
Selon le dernier décompte de la SOPFEU, au moins 114 incendies font rage dans les forêts du Québec.
Un nombre qui pourrait augmenter encore, prévient Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU en raison des lignes d’orages d’hier qui ont allumé plusieurs nouveaux feux.
