
Exclusion discriminatoire d’un ex-candidat dans Outremont
Métro
Déchu aux élections municipales de 2017 dans Outremont, un citoyen s’est vu écarté d’un comité d’arrondissement de manière «discriminatoire». C’est ce qui est conclu dans un jugement du Tribunal des droits de la personne déposé mardi.
L’ex-candidat aux élections dans l’arrondissement Outremont Alexandre Lussier s’est vu remettre 7000 $ en guise de dommages moraux par la Ville de Montréal. Quelques mois après sa défaite, lors de laquelle il a amassé environ 20% des voix, M. Lussier s’est fait écarter du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) duquel il faisait partie depuis 2014. Ce type de comité, composé d’élus comme de citoyens, a pour mandat d’émettre des recommandations à l’arrondissement en matière d’urbanisme et de zonage.
M. Lussier estimait avoir été écarté du CCU pour ses convictions politiques. L’ex-maire de l’arrondissement, Philipe Tomlinson, a indiqué quelques semaines après l’exclusion de M. Lussier que celui-ci avait utilisé son poste au sein du CCU pour mousser sa campagne électorale. C’est ce qui avait justifié la décision de l’arrondissement de l’écarter du comité.
C’est en assistant à un conseil d’arrondissement que M. Lussier aurait appris son exclusion du comité. Il aurait été «estomaqué d’entendre le maire donner une dimension politique à sa participation au CCU», dont la vocation est apolitique. Participer au comité était important pour M. Lussier, puisque cela constituait sa manière de s’impliquer dans la communauté.
«Le dommage moral subi par M. Lussier […] dépasse la déception, la frustration et la colère ressenties pour avoir été exclu de cette fonction de manière discriminatoire par un conseil d’arrondissement désormais contrôlé par un adversaire politique et son équipe», note le juge Luc Huppé, dans un verdict de 27 pages.
À la suite de l’exclusion de M. Lussier, les membres du CCU ont adopté une résolution pour demander à l’arrondissement de revoir leur décision, qu’ils «regrettaient».
L’arrondissement a proposé à M. Lussier de participer à un autre comité, offre qu’il a refusée.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



