
Enquête sur la mise en isolement d’un enfant inuk dans un CIUSSS
Métro
Une nouvelle enquête sur des allégations de lésion de droits d’un jeune Inuk placé en isolement dans un centre jeunesse a été ouverte, rapporte la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
C’est la CDPDJ qui a déclenché cette enquête. L’organisme indique par voie de communiqué avoir été informé de la situation d’un enfant inuk qui aurait été placé en isolement, pour des périodes prolongées, dans un centre de réadaptation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Cet enfant «n’aurait pas reçu les soins de santé requis en temps opportun», ce qui aurait ainsi «génér[é] une aggravation de sa situation». La commission précise également qu’il lui aurait été interdit de parler dans sa langue maternelle avec d’autres jeunes Inuits.
La commission stipule que l’objectif de cette enquête est de vérifier si les faits allégués sont véridiques, mais également si les droits de cet enfant sont respectés.
La lésion de droits concerne «les personnes de moins de 18 ans dont la situation est ou pourrait être prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)», indique la CDPDJ sur son site.
Pour l’instant, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal n’a pas encore répondu à notre demande d’entrevue concernant cette enquête.
Une autre enquête sur la situation des enfants inuits hébergés dans des centres de réadaptation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava avait été ouverte dernièrement par cette même commission.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



