
Dossier réglé: Lane Hutson s’entend à long terme avec le Canadien
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal et Lane Hutson pourront poursuivre la saison 2025-2026 la tête tranquille.
Après des semaines de spéculations, les pourparlers entre les deux clans ont cheminé vers une entente pour une prolongation de contrat monstre de huit ans, évaluée à 70,8 M$. Selon le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie, un montant de 55 M$ sera consenti en bonis à la signature.
• À lire aussi: Des objectifs clairs pour Michael Hage
Ce nouveau pacte lie ainsi l’habile défenseur au Tricolore jusqu’à la fin de la saison 2033-2034. Il touchera un salaire annuel moyen de 8,85 M$.
«Nous voulions régler ce dossier le plus rapidement possible pour ne pas que cela devienne une distraction pour lui. L’objectif était de le signer à long terme avant la saison. Nous sommes trois matchs en retard!» a lancé le directeur général Kent Hughes pendant l'entraînement matinal du Canadien.
Tout indique que les contrats signés par Luke Hughes des Devils du New Jersey et Jackson LaCombe des Ducks d’Anaheim la semaine dernière ont permis d’en arriver à un dénouement dans les négociations entre l’état-major du CH et le numéro 48. Chez le CH, il s’agit d’un pacte de valeur inférieure à celui de Noah Dobson, qui gagne désormais 9,5 M$ par an.
Hutson, 21 ans, disputera en 2025-2026 la dernière année de son contrat de recrue. Sans cette nouvelle entente, il serait devenu joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain.
Repêché au 62e rang de l’encan de 2022 par le Canadien, Hutson a pris d’assaut la Ligue nationale de hockey (LNH) lors de son année recrue. Il a rejoint rapidement l’élite chez les défenseurs offensifs du circuit grâce à son brio sur le jeu de puissance.
En 82 rencontres, il a inscrit 66 points, en route vers l’obtention du trophée Calder, remis à la recrue par excellence au sein de la ligue.
