
Dominé, le CH perd en fusillade
Le Journal de Montréal
Dans une autre rencontre divertissante ponctuée de changements de rythme, le Canadien a orchestré une autre remontée en touchant la cible quatre fois en période médiane, mais les Flyers de Philadelphie ont eu le dessus 5 à 4 en fusillade, mardi au Centre Bell.
• À lire aussi: Demidov contre Michkov
• À lire aussi: Montembeault rencontre Mike chez Rona
Les hommes de l’entraîneur-chef Martin St-Louis ont vu leur séquence de trois gains stoppée et auront des correctifs à apporter. Les 20 premières minutes, dominées 3 à 0 au chapitre des buts et 12 à 2 dans la colonne des tirs par les Flyers, ont assurément donné plus de cheveux gris à leur pilote. D’ailleurs, les vainqueurs ont dominé 42 à 20 pour les lancers.
Vilipendés publiquement par leur instructeur Rick Tocchet dimanche, les visiteurs ne sont pas venus en touristes. Heureusement pour le Tricolore, Samuel Montembeault a relevé la tête et l’avantage numérique est demeuré à point. Il a frappé à deux reprises, par l’entremise de Nick Suzuki et d’Ivan Demidov, pour relancer le club. D’ailleurs, le Russe a réalisé le bijou offensif de la soirée en décochant une frappe absolument imparable dans la lucarne pour donner les devants aux siens.
Toutefois, Demidov a mordu la poussière en tirs de barrage, tandis que Trevor Zegras a été le seul joueur à faire bouger les cordages lors de la séance.
Montembeault aurait sûrement préféré se retrouver ailleurs que sur la patinoire du Centre Bell au cours de l’engagement initial. Mais il n’aurait jamais voulu changer de place après le deuxième tiers. Le portier du CH a mieux compris pourquoi certains estiment que des partisans de l’équipe ont un petit côté bipolaire.
Le Québécois a reçu des applaudissements de dérision en effectuant un arrêt de routine, au moment où les visiteurs s’amusaient comme larrons en foire. Il faut dire que le public n’a guère apprécié les trois buts en cinq tirs inscrits par les Flyers, le résultat d’habiles déviations de Bobby Brink (deux fois) et de Cam York. Même si le cerbère n’était pas le véritable coupable d’une contre-performance collective, la foule avait trouvé son bouc émissaire.
Or, ce même Montembeault est devenu l’un des héros quand il a été acclamé à la suite d’un arrêt aux dépens de Christian Dvorak, qui a par ailleurs eu droit à un accueil sympathique, et d’un autre face à Sean Couturier. Même si ce ne fut pas parfait, le portier a eu le mérite de s’être battu après un départ insatisfaisant. Il a aussi été meilleur que son opposant Dan Vladar, faible à quelques occasions. Certes, il aurait voulu préserver la priorité du Bleu-Blanc-Rouge au troisième vingt, mais Nikita Grebenkin a profité de la perte de son bâton pour le déjouer.
