
Deux ans de pandémie, et la mode dans tout ça?
Métro
Alors que la COVID-19 est sous le feu des projecteurs depuis deux ans, des professionnels de la mode basés dans le Sud-Ouest de Montréal dressent le bilan de leurs deux ans de pandémie.
«Résilience pour s’adapter à la situation». Voilà ce que retient Claudine de Repentigny de ces deux ans de pandémie. En mars 2019, l’ex-mannequin venait tout juste de lancer avec son associée l’agence de mannequins Humankind rue Saint-Ambroise à Saint-Henri.
«Dès le début, tout s’est arrêté. On n’a pas pu garder le personnel», explique-t-elle. «Et quand ça a repris, ça a repris différemment. Il y avait moins de séances de photo, et beaucoup plus de tournages de publicités dans lesquelles les gens voulaient voir des familles, des frères, des sœurs. Alors on est allé chercher des profils différents, des enfants, ou même des danseurs.»
Sur le plan sanitaire, Claudine évoque des conditions de tournage très strictes avec les vaccinations et des mannequins qui doivent enlever leurs masques. Sans parler des problèmes d’approvisionnement avec ceux qui ne recevaient pas leurs échantillonnages et reportaient leurs campagnes, ou encore les annulations de mariages et graduations pour lesquelles les robes et tenues de cérémonie n’étaient plus nécessaires.
«Ce contexte d’incertitude quant à l’avenir a aussi aggravé les troubles alimentaires et c’est d’autant plus un problème dans ce métier très lié à l’image», admet également Claudine.
«On a eu une perte énorme de revenus, car nos mannequins ne pouvaient plus travailler, même à l’étranger», admet Claudine, qui observe tout de même que certains ont pu profiter à leur avantage du contexte COVID. «Des clients qui prenaient normalement des mannequins à New York ou Los Angeles ont été forcés de travailler avec des talents locaux. Il y avait plus d’offres sur Montréal, ça nous a donné la chance de faire travailler plus de monde, et des profils différents.»
Depuis 1999, le Festival Mode+Design rassemble des artistes émergents, designers canadiens, détaillants et icônes internationales de la mode au milieu de milliers de visiteurs qui célèbrent la créativité et la diversité de l’art au Quartier des spectacles de Montréal. «Autant dire que la pandémie a été un choc et a eu un impact phénoménal pour nous», affirme Chantal Durivage, fondatrice du festival.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



