Des organismes de charité peinent à aider les plus démunis à cause de l’inflation
Radio-Canada
Les organismes de bienfaisance canadiens font face à des pressions financières sans précédent. Et alors que l'inflation fait augmenter leurs dépenses, la demande pour les services qu'ils offrent est de plus en plus importante.
À l'instar de nombreux organismes à travers le pays, les demandes adressées à l'organisme Brown Bagging for Calgary's Kids, qui vient en aide aux enfants en milieu scolaire et durant les camps de vacances, n'ont jamais été aussi nombreuses.
Au cours de la dernière année scolaire, le nombre d'enfants ayant besoin de nourriture a grimpé de près de 20 % entre septembre et juin, pour atteindre environ 5400 chaque jour.
Nous savons que les prix de l'essence, des services publics, de la nourriture, du logement, tous ces éléments sont en hausse, et cela crée beaucoup de pression sur les familles, affirme la directrice générale, Bethany Ross.
Cette hausse des prix a également des répercussions sur leur budget. Brown Bagging for Calgary's Kids fait face à des dépenses annuelles de plus de 1 million de dollars pour fournir des repas nutritifs aux enfants.
Même au prix de gros, l'organisme affirme que les prix de nombreux produits ont grimpé en flèche, comme celui du céleri, qui a augmenté de 114 %, des carottes, de 29 %, et de la dinde, de 12 %.
Les enfants ont besoin de fruits et de légumes, de protéines et de céréales complètes. Nos coûts ont augmenté pour tous ces produits. Mais nous nous sommes quand même engagés à continuer de fournir des repas nutritifs [aux enfants], explique Bethany Ross.
CanadaHelps, une plateforme spécialisée en collecte de fonds caritatifs en ligne, a recueilli environ 450 millions de dollars en 2021, soit une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, et c'est la première fois en 22 ans que les dons à l'organisation ont diminué par rapport à l'année précédente.
Les Canadiens ont toujours été très généreux, mais c'est vraiment une période sans précédent, déclare Shannon Craig, directeur du marketing à CanadaHelps.
