
Des milliers de personnes rassemblées au Royaume-Uni pour dire non au racisme et à l'islamophobie
TVA Nouvelles
«Stop à l'extrême droite»: des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir dans plusieurs villes britanniques pour s'opposer aux émeutes d'extrême droite qui secouent le pays depuis une semaine en réaction au meurtre de trois fillettes.
• À lire aussi: Vous avez prévu voyager au Royaume-Uni? Le Canada vous invite à une «grande prudence»
• À lire aussi: Royaume-Uni: la police sur le qui-vive face au risque de nouvelles émeutes
Depuis le début de la journée, les forces de l'ordre craignaient des dizaines de nouvelles manifestations racistes et islamophobes, et de possibles éruptions de violence, notamment contre des mosquées et des hôtels hébergeant des migrants.
Mais en début de soirée, ce sont surtout des rassemblements de militants antiracistes qui se sont formés dans plusieurs villes.
Dans le nord de Londres, où une manifestation d'extrême droite était crainte dans le quartier de Walthamstow, ils étaient plusieurs milliers de personnes, a constaté un journaliste de l'AFP.
Militants de l'association Stand Up To Racism et habitants, dont certains arboraient un drapeau palestinien, ont crié des slogans comme «À qui sont ces rues? À nous!» et arboré des pancartes disant «Stop à l'extrême droite» et «Réfugiés bienvenus».
