
Des funérailles nationales pour Guy Lafleur?
Le Journal de Montréal
«Le Québec perd un géant» avec le départ de Guy Lafleur, «l’idole d’un peuple», a réagi le premier ministre François Legault, qui selon nos informations, a offert à sa famille la possibilité de tenir des funérailles nationales.
• À lire aussi: Le légendaire Guy Lafleur s’éteint à 70 ans
• À lire aussi: Décès de Guy Lafleur: pluie d'hommages à l'annonce de la mort du Démon blond
• À lire aussi: Guy Lafleur et la feuille d’érable
Mais la décision finale reviendra à la famille, a-t-on indiqué à notre Bureau parlementaire. Le cabinet du premier est déjà en contact, entre autres, avec l’organisation du Canadien de Montréal.
Les médias ont été convoqués à 14h à un point de presse du premier ministre, au cours duquel on devrait en savoir davantage.
Lors de funérailles nationales, en plus de la cérémonie, les drapeaux sont mis en berne, de l’aube au crépuscule.
Deux autres grands héros québécois du hockey ont eu droit à cet hommage : Maurice Richard, le 31 mai 2000 et Jean Béliveau, le 10 décembre 2014.
Réactions nombreuses

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





