Des fouilles pour de possibles sépultures non marquées débuteront cet été à Carcross
Radio-Canada
Un groupe de travail qui doit faire la lumière sur la disparition des enfants ayant fréquenté les pensionnats pour Autochtones au Yukon, annonce le début des fouilles pour de possibles sépultures non marquées à l'ancien pensionnat Chooutla de Carcross cet été.
Le Yukon Residential Schools Working Group souhaite également étendre ses recherches à l’ensemble du territoire.
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation avait retracé le nom de 20 élèves qui seraient morts au pensionnat Chooutla. Des recherches préliminaires qui avaient été effectuées ces derniers mois dans les archives du pensionnat ont permis d’en découvrir plusieurs autres.
Le groupe de travail croit maintenant que 42 élèves sont morts au pensionnat Chooutla. Cependant, 13 n’ont pas été identifiés dans les rapports de décès, déplore la présidente du groupe, Adeline Webber.
Avec les enquêtes qui se poursuivent et qui incluront plusieurs autres pensionnats pour Autochtones du Yukon, nous nous attendons à ce que le nombre d’enfants disparus augmente, souligne-t-elle.
Des fouilles par géoradars avec l’entreprise GeoScan débuteront cet été. Elles tenteront de déterminer l’emplacement de possibles sépultures non marquées et le travail devrait continuer jusqu’à la fin de l’été.
Il s’agira des premières fouilles du genre au territoire.
La cheffe de la Première Nation Carcross Tagish où auront lieu les fouilles, Maria Benoit, espère que ce travail réconfortera un peu sa communauté.
Je crois que les gens attendent de laisser tout cela finalement se reposer. Nous aurons aussi une cérémonie lorsque tout sera terminé et j’espère que cela aidera les membres de la communauté, dit-elle.
