
Des exemples récents démontrent qu’Ivan Demidov peut avoir un impact en séries dès cette année
Le Journal de Montréal
Ivan Demidov a tout le talent du monde et l’a démontré dès ses premiers coups de patin dans la LNH. Maintenant, est-ce réaliste de croire qu’un jeune de 19 ans puisse contribuer en séries éliminatoires, malgré si peu d’expérience? Des exemples récents démontrent que oui.
On a tenté de trouver les meilleurs comparables pour Demidov, puisque sa situation est unique. Outre les joueurs de la NCAA, il est extrêmement rare de voir un joueur recrue arriver en fin de saison et faire ses débuts en séries éliminatoires sans n’avoir au préalable disputé plusieurs matchs dans la LNH, ou au moins une saison complète dans la Ligue américaine de hockey.
On entre donc dans une zone inédite. Comment un joueur de 19 ans, qui a de l’expérience professionnelle, il faut l’admettre, réagira au style de jeu nord-américain des séries éliminatoires?
Personne ne peut le prédire. Toutefois, ce qu’on sait, sans l’ombre d’un doute, c’est que Demidov est en mesure de hausser son jeu en séries.
L’an dernier, dans la MHL – une ligue junior au sein de laquelle il était un homme parmi des enfants –, Demidov avait inscrit 28 points en 17 matchs de séries pour mener son équipe au championnat et être nommé le joueur le plus utile.
Puis, cette saison, dans la KHL, il a inscrit cinq points en six matchs lors de la série face au Dynamo de Moscou, que le SKA de Saint-Pétersbourg a perdu au premier tour. Il a été utilisé en moyenne plus de 17 minutes par rencontre, dont un sommet de 27 min 3 s lors du match no 4, qui s’était rendu en deuxième période de prolongation.
Des exemples encourageants
Il n’est donc pas impossible que Demidov réussisse à avoir un impact en séries éliminatoires, et ce, malgré sa faible expérience. On a retracé quelques exemples qui le prouvent, et les voici.
Le choix de première ronde des Rangers de New York en 2009 venait de compléter sa troisième saison dans la NCAA, avec les Eagles de Boston College, lorsqu’il a joint les Blue Shirts à la fin de la saison 2011-2012. Kreider n’avait disputé aucun match en saison régulière, mais participé à 18 des 20 matchs de l’équipe en séries, récoltant cinq buts et sept points.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



