
Des entreprises d’Edmonton se préparent à la fin de produits plastiques à usage unique
Radio-Canada
À deux semaines de l’entrée en vigueur du nouveau règlement de la Ville interdisant l’utilisation de produits plastiques à usage unique dans les commerces, certaines entreprises d’Edmonton optent déjà pour des solutions plus durables.
Le restaurant La Poutine situé sur la 109e Rue a déjà commencé à faire payer ces clients pour les sacs en papier et à donner des fourchettes en bois. La propriétaire, Lindsey Robbins, mentionne que même si les sacs en papier coûtent 15 fois plus cher que les sacs en plastique, ces changements ne sont pas un fardeau pour son entreprise.
« Nous devons tous commencer à penser à faire des choix plus écologiques. »
Selon elle, plusieurs clients renoncent déjà aux sacs en papier et réalisent que ce n’est pas toujours nécessaire. Le restaurant Karinderya, à Mill Woods, a lui aussi commencé à faire payer 15 cents aux clients pour les sacs en papier.
Selon le président de l’entreprise Pagasus Paper, Brian Blacklock, les citoyens d’Edmonton devraient s’attendre à une augmentation considérable des prix pour les plats à emporter. Il explique également que ses clients lui font souvent part que les emballages durables coûtent beaucoup plus cher.
« L'emballage d'un plat à emporter représente environ 20 % du coût d'un repas, et si ces 20 % doublent, quelqu'un doit payer pour ça. »
Selon lui, certains restaurants pourraient même cesser d'offrir des plats à emporter.
Après l'entrée en vigueur du règlement, les entreprises devront servir leur nourriture dans des contenants réutilisables ou compostables. Les clients devront pour leur part débourser 15 cents pour un sac en papier et près de 1 $ pour un sac réutilisable.
Les associations caritatives et les hôpitaux seront exemptés de ce nouveau règlement qui s’appliquera à la plupart des organisations qui disposent d’une licence d’exploitation ou d’un permis pour les grands événements de la ville.
