
Des crimes plus graves au Nouveau-Brunswick, des délais en justice plus longs
Radio-Canada
La hausse de la sévérité des crimes au Nouveau-Brunswick cause des délais dans le système de justice au Nouveau-Brunswick selon des avocats.
Avocate de Moncton, Alison Menard dit que deux de ses dossiers se sont conclus par un arrêt de procédures en raison de délais trop importants.
Un de ces cas concerne une agression sexuelle envers une personne mineure et l’autre, un cas de conduite avec facultés affaiblies.
Depuis l’arrêt Jordan, des délais judiciaires trop longs contreviennent à la Charte des droits et libertés et peuvent entraîner un abandon des accusations.
Alison Menard dit que quatre de ses collègues ont vécu des situations similaires depuis décembre.
Certains retards ont été causés par la pandémie, admet-elle, mais l’augmentation des crimes graves empire la situation.
Statistiquement, on nous dit qu’il n’y a pas plus de crimes, mais de façon anecdotique, plusieurs d’entre nous dans le système de justice nous voyons que la violence liée aux crimes a augmenté, dit-elle.
Selon des données de Statistique Canada, l’index de sévérité des crimes a augmenté au Nouveau-Brunswick, passant de 61,56 en 2016 à 88,48 en 2021.
L’an dernier, l’agence fédérale indiquait que la région de Moncton avait le quatrième plus haut taux de crimes déclarés à la police en 2021, après Kelowna en Colombie-Britannique, Lethbridge en Alberta et Winnipeg au Manitoba.
