
Des bières d’Ottawa et de Gatineau pour les droits des femmes
Radio-Canada
Des brasseuses de la région ont concocté deux bières à l’honneur du genre féminin en cette Journée internationale des femmes.
Dans un monde brassicole encore fortement représenté par les hommes, Gabrielle Turner est la seule brasseuse du 5e Baron. Elle et ses collègues féminines de la microbrasserie ont produit la Baronesse, une bière de style NEIPA, afin de célébrer les femmes et celles dans l'industrie.
La bière, c’est pour tout le monde, des bières de filles, ça n’existe pas! lance la brasseuse. Il y a de la place à table pour n’importe qui veut se lancer dans le milieu.
En juillet, l’Association des microbrasseries du Québec estimait que seulement une quinzaine de femmes seraient brasseuses sur un total de 302 microbrasseries dans la province.
Les associations du côté de l’Ontario et du Canada, quant à elles, ne recensent pas ce genre de données.
Gabrielle Turner célébrera, en avril, sa première année en tant que brasseuse professionnelle. Elle raconte que son expérience est somme toute positive, mais que ce n’est pas représentatif du parcours de toutes ses collègues.
Je pense qu’en tant que femme dans l’industrie brassicole, la majorité du temps, on commence une conversation sur la [mécompréhension] qu’on en sait moins que les hommes, explique-t-elle.
De l’autre côté de la rivière des Outaouais, la brasseuse Laura Behzadi fait partie de l’industrie depuis une dizaine d'années. Avec son conjoint, elle a fondé Bicycle Craft Brewery alors que le milieu comptait très peu de femmes.
Le plus grand changement que j'ai vu est simplement la croissance des femmes dans l’industrie brassicole, dit-elle.
