
De 2e à 5e, Lauriane Genest reléguée en finale du keirin à Milton
Radio-Canada
Alors qu'elle croyait avoir pris la 2e place du keirin, dimanche, Lauriane Genest a été reléguée après la finale à la Coupe des nations de Milton, en Ontario, en raison d'un écart dans le dernier virage.
Troisième au début du dernier tour de piste, elle a effectué une poussée depuis l'extérieur pour franchir la ligne d'arrivée derrière la gagnante, l'Allemande Alessa-Catriona Propster. La conclusion d'un duel qui avait débuté lors des qualifications, alors que Genest avait coiffé l'Allemande au deuxième tour.
Toutefois, Genest a nui au sprint de la Colombienne Martha Bayona Pineda en s'écartant de sa ligne et en passant tout près d'entrer en contact avec elle.
Après la course, les juges ont relégué Genest pour cet écart. Bayona Pineda, arrivée troisième, repart finalement avec la médaille d'argent, devant la Britannique Katy Marchant.
Elle a finalement été classée à égalité au 5e rang avec la Mexicaine Daniela Gaxiola.
Nous avons parlé aux commissaires en leur montrant la vidéo du moment dans le dernier tour. Nous pensons que la porte était encore ouverte, qu'il restait de la place pour passer, mais les commissaires n'étaient pas d'accord. Nous espérions qu'ils reviennent sur leur décision, mais malheureusement ils l'ont maintenue, a expliqué en entrevue l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne de cyclisme sur piste, Dan Proulx.
C'est une déception pour la Lévisienne, qui perd une deuxième médaille d'argent lors de cette Coupe des nations, après celle obtenue au sprint par équipe vendredi.
Évidemment, nous sommes déçus, parce que c'était une excellente course. Mais la chose la plus importante est la performance de l'athlète, et je pense que Lauriane a montré qu'elle était au sommet de sa forme, a-t-il ajouté.
Frustrée par la tournure des événements, Genest n'a pas voulu commenter sa relégation. Elle est fâchée, c'est normal, mais ça fait quelques années qu'elle est ici et ça fait partie du sport. Elle va rebondir rapidement, a précisé Proulx.
