
Dans les coulisses de la NFL: le «grand choc culturel» de la copine de «LDT», une historienne de l’art parachutée à Kansas City
Le Journal de Montréal
L’arrivée de la chanteuse Taylor Swift dans la puissante NFL ne pouvait pas mieux tomber pour Florence-Agathe Dubé-Moreau, la conjointe de Laurent Duvernay-Tardif, qui lance un livre sur son expérience de femme de joueur de football cette semaine.
• À lire aussi: La 6e période de la Fondation LDT déployée en Beauce
• À lire aussi: [IMAGES] Ému, Laurent Duvernay-Tardif annonce sa retraite de la NFL
• À lire aussi: La fois où j’ai pris une bière chez Laurent Duvernay-Tardif
«C’est une icône de la pop, mais on donne de la visibilité à une fille dans une industrie de gars. Et très concrètement [...], c’est plus de vente de billets, plus de ventes de jerseys, plus de cote d’écoute. Ce sont des choses qui se traduisent en argent», observe Mme Dubé-Moreau au sujet de Swift, qui a assisté à des matchs de son nouveau copain, Travis Kelce, des Chiefs de Kansas City, la même équipe avec qui «LDT» a gagné le Super Bowl en 2020.
«Ils [les dirigeants de la ligue] sont allés chercher un nouvel auditoire majoritairement féminin et je trouve ça très porteur. Ça parle beaucoup du potentiel que le sport pourrait gagner à s’adresser davantage aux femmes, à les valoriser et à les rendre visibles», ajoute l’autrice de l’essai féministe Hors Jeu en entrevue avec Le Journal.
Une «industrie qui est pensée par et pour les hommes»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









