
Danielle Smith tend la main à Ottawa sur le projet loi sur la « transition équitable »
Radio-Canada
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, propose ainsi de rencontrer le premier ministre fédéral Justin Trudeau pour discuter du projet de loi sur la transition énergétique équitable, qui suscite une levée de boucliers en Alberta en raison de ce que certains qualifient de possibles conséquences dévastatrices sur les emplois.
Dans une lettre (Nouvelle fenêtre) (en anglais) rendue publique jeudi, la première ministre albertaine demande à rencontrer le premier ministre fédéral en février en vue de s'entendre sur le projet de loi sur la transition équitable que prépare Ottawa.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement fédéral veut réduire les émissions du Canada de 42 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
Pour ce faire, il entend mettre sur pied un plan pour aider les travailleurs des secteurs énergétiques à faire la transition vers de nouveaux emplois dits verts.
En Alberta, où le secteur énergétique est l'un des fers de lance de l’économie, ce projet suscite des inquiétudes. Selon Danielle Smith, il pourrait coûter jusqu’à 2,7 millions d’emplois aux habitants de sa province.
Il serait prématuré et mal avisé de vouloir signer la fin d'une industrie dynamique et florissante qui a la capacité de réduire les émissions du Canada et du monde grâce à l'innovation technologique et à l'augmentation des exportations de [gaz naturel liquéfié] et d'autres combustibles propres, écrit Danielle Smith dans sa lettre à Justin Trudeau.
La semaine dernière, la cheffe de l’opposition officielle, la néo-démocrate Rachel Notley, y est aussi allée de sa critique, demandant notamment au gouvernement fédéral de renoncer à ce projet de loi.
Danielle Smith demande au gouvernement fédéral d'encourager la création d'emplois dans le secteur pétrolier et gazier et souhaite qu'Ottawa soutienne la croissance des exportations de gaz naturel vers l'Europe et l'Asie.
Elle veut également qu’Ottawa renonce à l’appellation Loi sur la transition équitable, à laquelle elle préférerait une Loi sur l'emploi durable.
