
Contestations d’évaluations foncières : Service Nouveau-Brunswick est débordé
Radio-Canada
Plusieurs propriétaires néo-brunswickois qui ont fait une demande de révision de leur évaluation foncière font face à des délais plus élevés que la normale pour recevoir une réponse de la province.
La société d’État dit recevoir un nombre particulièrement élevé de demandes d’allégement de l’impôt foncier. Selon l’organisme gouvernemental, ce serait notamment en raison des demandes de révision de propriétaires dont leurs biens ont été endommagés par l’ouragan Fiona.
Dans une foire aux questions destinée au public en ligne, Service Nouveau-Brunswick affirme que tous les efforts sont faits pour que les demandes de révision soient traitées avant l’envoi de l’avis d’impôt foncier.
Cependant, même si la révision n’a pas été encore rendue, les propriétaires devront payer le montant total de la facture pour éviter des pénalités. Dans le cas où une révision est faite après le paiement, les propriétaires auront droit à un crédit, ou pourront demander un remboursement par écrit.
Rémi Noël et Josée Guignard Noël font partie des propriétaires qui ont fait une demande de révision de leur évaluation foncière qui n'a toujours pas été traitée par Service Nouveau-Brunswick.
L’automne dernier, ils ont eu un choc en recevant l’évaluation foncière de leur maison à Moncton.
La valeur de leur propriété est passée de 412 000 $ en 2022 à 538 300 $ en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 126 000 $, soit 31 %.
On n’a rien fait sur la maison. Que des réparations mineures, explique Josée Guignard Noël.
Le couple a donc pris la décision de contester leur évaluation foncière.
