
Confrontation des 4 nations : les raisons de l'exclusion de Suzuki, Caufield et Bedard
Le Journal de Montréal
Une fois de plus, les choix effectués par les différents états-majors des nations participantes à la Confrontation des 4 nations font jaser, car plusieurs joueurs d’impact ont été laissés sur les lignes de côté.
Voici donc la liste des grands oubliés pour la compétition, qui se déroulera du 12 au 20 février 2025 à Montréal et Boston.
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: Cole Caufield ignoré par les États-Unis
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: Laine et Armia défendront les couleurs de la Finlande
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: Samuel Montembeault gagne son pari, Nick Suzuki ignoré
La participation du capitaine du Canadien de Montréal à la Confrontation des 4 nations n’était évidemment pas assurée.
Il se battait avec les Brandon Hagel, Anthony Cirelli ou encore Seth Jarvis de ce monde pour les dernières places disponibles à l’attaque. De toute évidence, les trois patineurs mentionnés précédemment ont tapé dans l’œil du directeur général du Canada Don Sweeney, puisqu’ils seront du tournoi.
Comment expliquer cette absence? Si Nick Suzuki est loin d’être mauvais pour freiner les meilleurs attaquants adverses, Hagel et Cirelli, eux, sont des spécialistes en la matière, et c’est ici que ça s’est joué. Avec le Lightning de Tampa Bay, les deux joueurs évoluent sur le même trio et sur la première unité de désavantage numérique du club.
Cirelli passe en moyenne 2 min 30 s sur la glace par match en désavantage numérique, tandis que Hagel est à 2 min 25 s. Suzuki, lui? 50 secondes.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


