
Comment les organismes d’aide aux sans-abri du Sud-Ouest font face aux restrictions
Métro
Face aux nouvelles mesures sanitaires en vigueur à Montréal pour lutter contre la propagation de la COVID-19, les organismes communautaires et associations d’aide aux sans-abri doivent s’adapter.
L’équilibre est dur à trouver pour maintenir la qualité des services, tout en protégeant bénéficiaires et travailleurs, dans le respect des règles imposées.
L’Auberge communautaire du Sud-Ouest héberge de jeunes adultes de Montréal en perte d’autonomie économique et sociale.
«On refuse d’agir comme une police, et de chercher à tout prix à faire respecter le couvre-feu» explique la directrice générale, Valérie Fortier.«Notre objectif, et raison d’être, c’est de garder un milieu de vie commune et familiale, pour conserver la santé mentale des jeunes».
La directrice raconte que les résidents accueillis sortent notamment pour consommer de l’alcool ou de la drogue, et que l’équipe préfère les accompagner et les accueillir pour les mettre en sécurité, au lieu d’interdire et de «détruire le lien établi avec eux» comme cela avait pu se produire lors des précédentes vagues l’an passé.
«On conserve les mêmes règles qu’en temps normal, sauf pour l’hygiène bien sûr, avec le port du masque et la désinfection encore plus régulière».
Dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, la Mission du Grand Berger offre des repas chauds, et maintient une banque alimentaire ainsi qu’un magasin communautaire.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



