
CMJ: le Canada blanchit la Finlande
Le Journal de Montréal
C’est par une victoire de 4 à 0 contre la Finlande que le Canada a entamé le Championnat mondial junior 2025, jeudi soir, au Centre Canadian Tire.
Même si le pointage pourrait indiquer que le match fut serré, la Finlande n'a jamais vraiment été dans le coup malgré quelques bonnes occasions en troisième période, envoyant 31 tirs vers le gardien Carter George. Son vis-à-vis, Petteri Rimpinen, a été bien plus occupé, repoussant 37 rondelles dans la défaite des siens.
• À lire aussi: CMJ: un espoir du CH se démarque dans la victoire de la Suède
• À lire aussi: CMJ: le frère de Lane Hutson s’amuse face à l’Allemagne
C’est le probable premier choix au total du repêchage de 2026 de la Ligue nationale de hockey, Gavin McKenna, qui a ouvert la marque dans les derniers instants de la première période, en profitant de son propre retour de lancer.
Easton Cowan, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, a doublé l’avance des siens, en début de deuxième période, grâce à un tir des poignets précis. Luca Pinelli a inscrit le troisième but du Canada en troisième période. Le Québécois Mathieu Cataford a obtenu une mention d'aide sur la séquence. Le défenseur Matthew Schaefer a aussi fait scintiller la lumière rouge dans un filet désert.
L’attaquant Ethan Gauthier, l’autre représentant du Québec avec Équipe Canada junior, a été blanchi de la feuille de pointage. Il aurait cependant pu faire trembler les cordages lorsqu’il s’est amené seul face à Rimpinen lors du deuxième engagement, mais ce dernier a eu le dernier mot.
Le Canada reprendra le collier dès vendredi soir, face à la Lettonie.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



