
Claudette, la remorque communautaire du Sud-Ouest
Métro
À deux pas de la station de métro Saint-Henri, Claudette, la remorque communautaire carboneutre et 100% gratuite de LocoMotion Sud-Ouest, dépanne les résidents qui ont besoin de déplacer des charges lourdes comme l’épicerie, la litière de chat et des meubles, à vélo ou à pied.
Claudette est une remorque discrète et sous-utilisée qui est sagement cadenassée à un poteau au centre du hameau de la rue Lacasse, sous la fenêtre bienveillante de sa marraine Lucile Siraut, cofondatrice, avec Alexis Blanchet-Cohen, du comité de quartier LocoMotion Sud-Ouest. La poignée permet de la tirer ou de l’accrocher sous la selle du vélo. Munie d’une bâche protectrice, elle est prêtée par le comité jusqu’à 6 heures de suite, 365 jours par année.
Pour emprunter Claudette, il suffit de la réserver sur le site web du comité ou, une fois sur place, de scanner le code QR qui mène à la grille de réservation. Un code est ensuite envoyé pour débloquer le cadenas.
L’aventure de Claudette a commencé lorsqu’Alexis, adepte du vélo à l’année et fondateur de l’Association pour la mobilité active du Sud-Ouest (AMASO), a remarqué que Rosemont avait sa remorque communautaire. Il a voulu l’emprunter mais n’a pas pu parce qu’il n’est pas un habitant du quartier.
Après avoir participé en 2022 à une rencontre organisée par le collectif Solon, agitateur du concept de partage de remorques LocoMotion, Alexis s’est lancé avec Lucile dans l’expérience de la mobilité partagée pour son quartier du Sud-Ouest.
Conçue localement par le comité LocoMotion de Lachine, Claudette, tout comme les autres remorques de LocoMotion, a été fabriquée dans les ateliers de Lespacemaker. Peu utilisée, elle a ensuite été adoptée par le comité du Sud-Ouest, qui la partage avec Verdun depuis le vol de Renée, sa sœur Verdunoise.
Quand Lucile et Alexis l’ont adoptée, Claudette, amochée, avait besoin d’être choyée. Le comité qui compte neuf membres a réparé sa roue brisée et des cordes lui ont été ajoutées pour éviter la chute des cargaisons. Le duo de Lucile et Alexis lui a aussi confectionné une bâche personnalisée sur laquelle il a imprimé son nom. La bâche protège les cargaisons en cas d’intempéries, que Claudette soit à son poste ou sur la route.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



