
Chemin Roxham : des maires en Ontario veulent savoir quel est le plan d’Ottawa
Radio-Canada
Le maires de Windsor, Cornwall et Niagara Falls réclament plus de clarté du fédéral au sujet des migrants du chemin Roxham au Québec qui sont transférés depuis l'été dernier dans leur ville. Ces élus réclament aussi des millions de dollars en financement.
Le maire de Niagara Falls, Jim Diodati, dit qu'Ottawa avait demandé initialement 87 chambres d'hôtel pour loger les demandeurs d'asile du Québec dans sa ville.
Ce nombre a bondi par la suite, note-t-il. Plus de 4300 migrants ont été logés à Niagara Falls depuis juin dernier.
Le maire Diodati s'inquiète d'avoir moins de chambres disponibles pour les touristes cet été, affirmant que cela pourra aussi avoir un impact sur la fréquentation des restaurants et d'autres activités touristiques dont la région dépend.
« On a besoin de connaître le plan [du gouvernement Trudeau]. »
M. Diodati presse le fédéral d'inclure sa municipalité dans l'élaboration du plan à long terme pour les migrants.
Il réclame aussi 5 millions de dollars d'Ottawa pour venir en aide entre autres aux banques alimentaires qui viennent en aide aux migrants, tout comme les groupes de défense judiciaire.
Cornwall demande 2 millions du fédéral après avoir embauché des employés supplémentaires pour s'occuper des migrants. La ville en a accueilli près de 1400 depuis juin dernier.
« Nous avons eu des rencontres régulières avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, mais nous n'avons pas vraiment eu de mises à jour sur leur plan. »
