
Cet aspect du jeu a coulé le Canadien face aux Flyers: en récupération de rondelle, ils doivent se battre «comme des chiens pour un os»
Le Journal de Montréal
Les joueurs du Canadien n’ont pas eu le temps de ruminer longtemps leur défaite de mardi. Moins de 12 heures plus tard, ils étaient déjà de retour à l’entraînement en prévision du match de jeudi, au New Jersey.
Étant donné que tout est allé pas mal croche contre les Flyers, on peut penser que Martin St-Louis a eu une courte nuit. La séance vidéo qu’il s’est infligée a dû être longue.
Surtout qu’à l’entendre parler, plusieurs éléments ont fait défaut.
«Ce n’est pas une seule chose. C’en est plusieurs, a -t-il déclaré, une fois devant les médias. On a été brouillon dans les règles d’équipes que nous avons établies.»
L’entraîneur-chef du Canadien n’a pas trop voulu s’étendre sur le sujet ni préciser quelles règles avaient été bafouées. Cependant, un petit coup de fil à Sportlogiq nous a permis d’apprendre que les joueurs du Tricolore n’avaient remporté que 27,3% de leurs batailles pour l’obtention de la rondelle en zone défensive.
Avant cette rencontre, ils affichaient un rendement de 40,8%. Ce qui les plaçait en tête de la LNH, en compagnie de l’Avalanche du Colorado.
Ça explique un peu mieux pourquoi le Tricolore qui, habituellement, accorde un peu plus d’une vingtaine de lancers par match en a accordé 42 à une formation qui, elle-même, n’en décoche, en moyenne, que 23. Difficile de sortir de son territoire quand tu n’es pas capable de récupérer les rondelles. Par surprenant que le Tricolore ait accordé 31 occasions de marquer de grande qualité à ses visiteurs.
