
Canadien c. Blues: Montembeault face à l’équipe de l’heure
Le Journal de Montréal
Propulsés par la foule du Centre Bell lors de trois de leurs quatre derniers matchs, les joueurs du Canadien devront se passer de cette dose d’adrénaline supplémentaire pour les quatre prochains.
Lundi, la troupe de Martin St-Louis s’est envolée pour un périple qui la mènera à St. Louis (mardi), à Philadelphie (jeudi), en Caroline (vendredi) et en Floride (dimanche).
Avec seulement 13 matchs restants au calendrier, certains diront que cette séquence pourrait être déterminante pour la survie du Canadien. Fidèle à son habitude, l’entraîneur-chef du Canadien a tenu à ramener les choses dans leurs perspectives.
«Le prochain match sera toujours le plus important de la saison pour nous, a-t-il indiqué. Présentement, le prochain, c’est contre les Blues. Nous nous concentrons sur celui-là.»
Néanmoins, puisque le Tricolore est toujours au cœur d’une course éreintante pour une place en séries éliminatoires, on peut s’attendre à ce que Samuel Montembeault voie de l’action dans trois de ces rencontres. D’ailleurs, c’est lui qui obtiendra le départ face aux Blues.
«Encore une fois, ce sera comme un autre match des séries. Les Blues se battent également pour une place, a-t-il souligné. C’est une équipe qui nous ressemble beaucoup.»
En fait, les Blues sont l’équipe de l’heure dans l’Association de l’Ouest. Ils ont gagné leurs six derniers matchs. Depuis le retour de la Confrontation des 4 nations, ils présentent un dossier de 12-2-2. Une fiche qui leur a permis de combler un écart de huit points pour se hisser au huitième rang.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


